samedi 10 septembre 2016

Qu'est-ce que l'Emeraude ?

Lucifer, le plus beau des anges de dieu, pécha par orgueil : il voulut être l'égal de dieu. Chassé du paradis, l'ange déchu, combattu par l'archange Saint-michel, perdit l'émeraude qu'il portait au milieu de son front. Cette pierre aurait représenté le troisième œil, l'œil de la connaissance transcendantale (que l'on retrouve avec Shiva et les mythes hindouistes).
Les anges auraient ensuite ramené la pierre au paradis où ils la taillèrent en forme de coupe.

C'est cette coupe qui servit lors de la cène (dernier repas du Christ prit avec les douze apôtres), le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive.
C'est également elle qui permit à Joseph d'Arimathie, de recueillir le sang divin de la lance de longin (qui perça le flanc droit de Jésus lors de la crucifixion): l'origine de la légende du Saint Graal.

Fait intéressant : étymologiquement 'Lucifer' signifie 'Porteur de lumière', cela a conduit certains gnostiques à voir en l'émeraude le symbole de la connaissance (lumière) refusée aux hommes par Dieu (le Prométhée chrétien en quelque sorte). De là découla également une certaine ambivalence autour de la symbolique de l'émeraude : revenue des enfers, elle en connaissait les secrets et écartait les démons mais en portait également certains maléfices.

http://www.le-monde-des-gemmes.fr


Dans la saga de l'Emeraude, cette pierre précieuse symbolise la dualité des jumeaux Stanislas et Esméralda. Si, durant leur vie humaine, seule la jeune femme était clairement ambivalente, son frère laissa la sienne se manifester après sa transformation en vampire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire